Skip to main content

Le club potager du lycée

The problem
Une déconnexion avec le vivant, dans des zones urbaines denses
The solution
La nature en ville
The prototype
Un potager et un club
The societal actors
Garden club, Youth collective

Hosted by SALL , contributed by Aude France NC on 12 January 2022

Notre projet consiste à créer un potager dans la cour du lycée géré entre tous les acteurs de la communauté scolaire (élèves, enseignants et agents), pour montrer que cultiver des légumes et se reconnecter à la richesse des expériences du vivant dans une grande métropole est possible. Ce jardin agit comme un territoire de recréation de biodiversité, dans un espace densément peuplé et trop peu végétalisé comme le notre.

D'une part, les élèves et personnels volontaires font parti d'un Club qui se réunit 1 à 2 fois par semaine pour travailler la terre, semer, prendre soin du terrain, noter les évolutions et observations dans un blog et sur le site web, rencontrer d'autres jardiniers locaux et échanger autour des pratiques et des expériences ou partager des lectures.

D'autres part, ce projet s'invite au sein des classes où les élèves peuvent à la fois travailler les compétences liées à la discipline (topographie, graphisme, SVT, menuiserie...). Il contribue à l'amélioration du climat scolaire, car s'occuper d'un espace commun au sein de son lycée permet d'être acteur dans son établissement et favorise les comportements responsables, les initiatives et le sentiment d'appartenance à la communauté scolaire. Nous voulons montrer que le travail en équipe au sein du lycée et de la société est fondamental et possible.